Reprise de la commision sur le stress au travail:
Le
rôle du DRH en raison de la relation particulière qu’il
entretient avec l’ensemble des managers est
en
cela particulièrement important dans le traitement et l’atténuation
des causes directes du stress
en
traduisant les changements, en éclairant l’avenir et en formant
les collaborateurs aux nouveaux
contextes
professionnels.
L’isolement
psychologique des personnes, et les phénomènes de résistance
doivent être traités de
façon
attentive et systématique car la combinaison de fragilités
professionnelles et personnelles peut avoir des conséquences
directes et profondes sur la santé des personnes.
Commission
nationale sur le Stress au Travail
ANDRH
Pourquoi
prendre le stress en considération
ou
Arguments
pour convaincre un CODIR
Armand
Mennechet, Philippe Rodet
Pour
tenter de répondre à cette question et apporter des arguments pour
convaincre un
CODIR,
nous allons étudier l'influence du stress sur la santé, sur
l'entreprise, sur l'économie.
L'influence
du stress sur la santé est néfaste...
On
peut retenir qu’il favorise le développement de certaines
pathologies et aggrave
l’évolution
d’autres.
À
titre d’exemples, citons l’influence du stress sur les maladies
cardio-vasculaires
(hypertension
artérielle, infarctus, angine de poitrine, accident vasculaire
cérébral…), sur les
pathologies
impliquant le système immunitaire (augmentation du risque
d’allergies,
diminution
des défenses naturelles…), sur les affections rhumatismales
(arthrose, maladies
auto-immunes,
troubles musculo-squelettiques…), sur les troubles digestifs
(ulcères
gastriques,
gastrites, reflux gastro-oesophagien, colopathies fonctionnelles…),
et sur les
désordres
moraux (dépressions, suicides…).
Actuellement,
il ne se passe rarement un mois sans que des chercheurs ne découvrent
de
nouvelles
maladies liées au stress, maladies parfois liées à des
modifications de l'expression
de
certains gènes...
Le
coût du stress professionnel sur l'économie est colossal...
Selon
le B.I.T., le coût annuel du stress professionnel, en France, se
situe aux environs de 51
milliards
d'euros par an.En outre, lorsque le niveau moyen de stress des
citoyens augmente, celui-ci va paralyser la
consommation
et donc le moteur interne de la croissance.
Le
coût du stress pour l'entreprise est, lui aussi, très important...
En
termes de performances...
Sur
le plan de la performance, on a longtemps pensé qu'un peu de stress
était nécessaire.
Cette
perception se traduisait sur une courbe d'allure gaussienne. Le début
de la courbe se
situe
dans une zone de bien-être, où le salarié ne subit pas de stress.
Il est donc supposé ne
pas
être performant. La courbe retombe dans un secteur où le niveau de
stress est excessif.
Là,
on reconnaît que l’excès est néfaste pour la performance. Le
milieu de la courbe ou le
faîte
de la cloche, reflète la corrélation entre un certain niveau de
stress et un bon niveau de
performance.
Dès
lors qu’il s’agit de salariés exerçant des tâches simples, la
pression d’enjeu et le
management
par le stress peuvent s’avérer probants, sur une courte durée. En
outre, dans le
passé,
le niveau de stress moyen de la population était assez bas. Le
stress qui pouvait alors
être
lié au travail était beaucoup mieux supporté. Sa traduction
notamment, sur le plan de la
santé
était donc moindre.
En
revanche, dans le contexte actuel, le stress est néfaste à la
performance. Les récents
travaux1
du Professeur ÉRIC
GOSSELIN
sont, sur ce point, très riches d’enseignement.
….....
En
termes de coût...
Globalement
le stress coût cher à l'entreprise. Selon une étude menée par le
docteur Claudia
Put3,
le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes s'élève
à… 13 milliards d’euros
par an ! Cet analyse est intéressante car elle prend en compte la
part du
présentéisme
dans le coût du stress au travail.
2
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/la-meditation-augmente-les-performances-delesprit-
et-reduit-le-stress_13140/
3
Chercheur
à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital
Universitaire de Gasthuisberg.
Selon
de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à
celle de l’absentéisme
et
de loin. « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs
à la santé dans une
entreprise,
suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».
Ainsi,
la « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une
entreprise qui compte par
exemple
500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ».
Le
bien-être peut rapporter gros...
Si
le stress rend malade et coûte cher, le bien-être est source de
réussite individuelle et de
performance
collective. C'est ce qui va être démontré par le groupe sur le
management.
Faire
en sorte que la qualité de vie au travail soit réelle permet donc
d'allier réussite
individuelle,
performance collective et... santé! Trois arguments forts me
semble-t-il
susceptibles
de convaincre bon nombre d'indécis
Conclusion
Nous
disposons de l’énergie suffisante pour ne plus douter des
démarches à engager.
Aussi
je vous invite à emprunter les chemins d’une meilleure partition
sociale ou chaque
acteur
trouvera l’essentiel de son développement. Je souhaite qu’à la
lecture de ce livret
vous
partagiez avec nous cette volonté d’engagement et expérimentiez
une ou plusieurs des clés proposées. Notre objectif, placer l’homme
au coeur de l’essentiel
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