mercredi 7 mars 2012

Le stress au travail il faut en être quotient:

 Reprise de la commision sur le stress au travail:

Le rôle du DRH en raison de la relation particulière qu’il entretient avec l’ensemble des managers est
en cela particulièrement important dans le traitement et l’atténuation des causes directes du stress
en traduisant les changements, en éclairant l’avenir et en formant les collaborateurs aux nouveaux
contextes professionnels.
L’isolement psychologique des personnes, et les phénomènes de résistance doivent être traités de
façon attentive et systématique car la combinaison de fragilités professionnelles et personnelles peut avoir des conséquences directes et profondes sur la santé des personnes.

Commission nationale sur le Stress au Travail
ANDRH
Pourquoi prendre le stress en considération
ou
Arguments pour convaincre un CODIR

Armand Mennechet, Philippe Rodet
Pour tenter de répondre à cette question et apporter des arguments pour convaincre un
CODIR, nous allons étudier l'influence du stress sur la santé, sur l'entreprise, sur l'économie.

L'influence du stress sur la santé est néfaste...
On peut retenir qu’il favorise le développement de certaines pathologies et aggrave
l’évolution d’autres.
À titre d’exemples, citons l’influence du stress sur les maladies cardio-vasculaires
(hypertension artérielle, infarctus, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral…), sur les
pathologies impliquant le système immunitaire (augmentation du risque d’allergies,
diminution des défenses naturelles…), sur les affections rhumatismales (arthrose, maladies
auto-immunes, troubles musculo-squelettiques…), sur les troubles digestifs (ulcères
gastriques, gastrites, reflux gastro-oesophagien, colopathies fonctionnelles…), et sur les
désordres moraux (dépressions, suicides…).
Actuellement, il ne se passe rarement un mois sans que des chercheurs ne découvrent de
nouvelles maladies liées au stress, maladies parfois liées à des modifications de l'expression
de certains gènes...
Le coût du stress professionnel sur l'économie est colossal...
Selon le B.I.T., le coût annuel du stress professionnel, en France, se situe aux environs de 51
milliards d'euros par an.En outre, lorsque le niveau moyen de stress des citoyens augmente, celui-ci va paralyser la
consommation et donc le moteur interne de la croissance.
Le coût du stress pour l'entreprise est, lui aussi, très important...
En termes de performances...
Sur le plan de la performance, on a longtemps pensé qu'un peu de stress était nécessaire.
Cette perception se traduisait sur une courbe d'allure gaussienne. Le début de la courbe se
situe dans une zone de bien-être, où le salarié ne subit pas de stress. Il est donc supposé ne
pas être performant. La courbe retombe dans un secteur où le niveau de stress est excessif.
Là, on reconnaît que l’excès est néfaste pour la performance. Le milieu de la courbe ou le
faîte de la cloche, reflète la corrélation entre un certain niveau de stress et un bon niveau de
performance.
Dès lors qu’il s’agit de salariés exerçant des tâches simples, la pression d’enjeu et le
management par le stress peuvent s’avérer probants, sur une courte durée. En outre, dans le
passé, le niveau de stress moyen de la population était assez bas. Le stress qui pouvait alors
être lié au travail était beaucoup mieux supporté. Sa traduction notamment, sur le plan de la
santé était donc moindre.
En revanche, dans le contexte actuel, le stress est néfaste à la performance. Les récents
travaux1 du Professeur ÉRIC GOSSELIN sont, sur ce point, très riches d’enseignement.

.....
En termes de coût...
Globalement le stress coût cher à l'entreprise. Selon une étude menée par le docteur Claudia
Put3, le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes s'élève à… 13 milliards d’euros par an ! Cet analyse est intéressante car elle prend en compte la part du
présentéisme dans le coût du stress au travail.
2 http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/la-meditation-augmente-les-performances-delesprit-
et-reduit-le-stress_13140/
3 Chercheur à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital Universitaire de Gasthuisberg.


Selon de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à celle de l’absentéisme
et de loin. « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une
entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».
Ainsi, la « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une entreprise qui compte par
exemple 500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ».

Le bien-être peut rapporter gros...

Si le stress rend malade et coûte cher, le bien-être est source de réussite individuelle et de
performance collective. C'est ce qui va être démontré par le groupe sur le management.
Faire en sorte que la qualité de vie au travail soit réelle permet donc d'allier réussite
individuelle, performance collective et... santé! Trois arguments forts me semble-t-il
susceptibles de convaincre bon nombre d'indécis

Conclusion

Nous disposons de l’énergie suffisante pour ne plus douter des démarches à engager.
Aussi je vous invite à emprunter les chemins d’une meilleure partition sociale ou chaque
acteur trouvera l’essentiel de son développement. Je souhaite qu’à la lecture de ce livret
vous partagiez avec nous cette volonté d’engagement et expérimentiez une ou plusieurs des clés proposées. Notre objectif, placer l’homme au coeur de l’essentiel

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