vendredi 30 novembre 2012


NEWSLETTER DECEMBRE
Les Nouvelles Esthétiques SPA

A PROPOS DE...
LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont associées en fonction de leur affinité, de leur pouvoir et de leur parfum pour créer des soins spécifiquement formulés en réponse à un besoin particulier.
La synergie des huiles essentielles offre des propriétés olfactives uniques s'adressant ainsi à la fois à la peau et à l'esprit.
HISTOIRE DES HUILES ESSENTIELLES
Dans l’histoire de la médecine, au moins jusqu’au XVIème siècle, les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisationsantiques. C’est en Egypte que la première trace de l’utilisation des huiles essentielles a été recensée. En Grèce, des écrits font référence à l’utilisation d’extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d’onguents gras.
En 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d’une explosion de laboratoire. Suivant son intuition, il se soigna avec de l’essence de lavande et démontra ainsi que celle-ci possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Dès lors, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles. Il est à l’origine du néologisme « aromathérapie », devenu peu après un mot courant.
PROPRIETES DES HUILES ESSENTIELLES
Une huile essentielle est une substance aromatique pouvant contenir jusqu’à 8000 molécules. Cette particularité biochimique explique les multiples propriétés thérapeutiques d’une huile essentielle.
Très concentrées en molécules actives, les huiles essentielles sont des substances puissantes à manipuler avec certaines précautions et un minimum de connaissances.
Les propriétés des huiles essentielles sont très variées : relaxantes, calmantes, tonifiantes, assainissantes, anti-infectieuses, immunostimulantes, digestives, respiratoires, antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, décongestionnantes, etc…
METHODES D’EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES
· Par distillation à la vapeur d’eau dans un alambic
C’est la méthode utilisée pour recueillir les huiles essentielles les plus pures.
Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques. La vapeur fait exploser les cellules à essence qui contiennent les huiles essentielles. Elles sont ensuite canalisées dans un condensateur et réfrigérées pour se liquéfier à nouveau. A la sortie, un essencier sépare l’huile essentielle qui flotte à la surface de l’eau de distillation (ou hydrolat).
· Par expression à froid
Ce procédé s’applique aux agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange…). Dans ce cas, les écorces ou zestes, sont tout simplement expressés à froid par une machine, quelquefois à la main, pour en recueillir les essences.
LES HUILES ESSENTIELLES : UTILISATIONS ET PRECAUTIONS
Les huiles essentielles s’utilisent sous plusieurs formes :
· La voie respiratoire
- Inhalation (dans l’eau chaude ou sur un mouchoir).
-
Olfaction (sur mouillette).
- Diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.
· La voie cutanée
La voie cutanée est la voie royale d’utilisation des huiles essentielles. Elles présentent une forte affinité pour la peau et se retrouvent dans la circulation générale 20 minutes après leur application. Elles s’utilisent pures en application locale diluées dans une huile végétale pour un massage aromatique.
· La voie orale
Certaines huiles essentielles peuvent également être ingérées pures ou sur un support (demi-sucre, pain de mie…) à raison de 6 à 8 gouttes  maximum par jour. Elles sont ensuite absorbées par le système digestif et diffusées dans la circulation générale.
POUR OBTENIR 1KG D’HUILE ESSENTIELLE
· De roseil faut : 4000 kg de pétales de rose.
· De lavande, il faut : 150 kg de sommités fleuries de lavande.
· De clou de girofle, il faut : 6 kg de clous de girofle.
PRECAUTIONS D’EMPLOI
L’utilisation des huiles essentielles, en particulier à l’état pur, nécessite de respecter quelques principes de base :
· Utiliser des huiles de haute qualité (100% pures et naturelles).
· Chez les personnes allergiques, procéder à un test cutané avant toute utilisation d’huiles essentielles.
· Certaines huiles essentielle étant photo sensibilisantes (agrumes), ne pas s’exposer au soleil après leur application.
Ne pas utiliser d’huiles essentielles :
· Chez les enfants de moins de 6 ans.
· Chez la femme enceinte ou allaitante.
Informations : So’Bio et Eona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire